Comprimés. La révolution tactile. (2023)

Il n'y a pas de traduction disponible.

Tablets. La revolución táctil. (1)

La nouvelle génération de téléphones mobiles intelligents (smartphones) qui a inondé le marché technologique grand public ces dernières années a cédé la place aux tablettes ou tablettes tactiles, des appareils légers qui ont tenté d'intégrer les meilleures fonctionnalités d'un téléphone mobile et d'un ordinateur. Certains médias spécialisés affirment même qu'ils parviendront à supplanter les netbooks actuels dans les années à venir.

Le premier à arriver a été l'iPad, lancé par Apple en 2010 avec la promesse de révolutionner le marché des loisirs grâce à un appareil aux multiples fonctionnalités. Nous allons décrire ces appareils, le type de technologie qu'ils utilisent, leurs fonctionnalités et leur degré d'applicabilité. à la classe comme ressource pédagogique possible.

Tablettes PC, tablettes tactiles, liseuses et ardoises.

Il convient d'établir une première différence entre ce qu'on appelle une tablette PC et les nouvelles tablettes ou tablettes tactiles. Il est également important de distinguer les deux appareils des lecteurs de livres électroniques (lecteurs électroniques) et des tablettes sans fil (ardoise).

La tablette PC pourrait être définie comme un périphérique ou un appareil numérique portable doté des fonctionnalités d'un PC et qui, ces dernières années, a été utilisé dans certains centres éducatifs avec une connexion sans fil à un tableau blanc numérique.

Dans ces appareils, l'utilisateur prend des notes et opère avec l'ordinateur à travers la surface de l'écran à l'aide d'un dispositif d'écriture ou de pointage et d'un logiciel spécifique de type paperboard.

Tablets. La revolución táctil. (2)

L'une des principales différences entre les tablettes PC et les nouvelles tablettes réside dans le système d'exploitation, le premier étant de type Windows, tandis que dans les tablettes, il s'agit d'un système d'exploitation spécifique aux appareils mobiles que nous décrirons dans une section ultérieure.

Outre les différences de systèmes d'exploitation, les nouvelles tablettes intègrent des processeurs qui consomment moins d'énergie bien qu'ils intègrent moins de mémoire. Seuls certains modèles disponibles sur le marché intègrent un slot micro SD, augmentant ainsi les possibilités de stockage. Cependant, ces appareils au format panoramique se démarquent par leur légèreté, leur polyvalence et leurs petites dimensions (entre 7' et 10'), ce qui facilite grandement leur portabilité.

On pourrait dire qu'ils sont à mi-chemin entre un smartphone et un ordinateur portable. Les tablettes sont plus axées sur l'accès aux applications (apps) que sur la création de contenu. Une autre caractéristique notable de ces appareils est leur caractère tactile, qui permet de se passer d’un clavier ou d’une souris physique. Bien que certains nouveaux modèles comme le nouveauDépliant HTCintégrer un support de pointeur ou de clavier (modèlesiPad,Onglet Samsung GalaxyouiTopaze de HP) le reste des appareils n'a besoin que d'une légère pression de la part de l'utilisateur pour faire fonctionner les différentes applications. Cela en fait des outils intuitifs et rapides qui ne nécessitent pas d’apprentissage instrumental de la part de l’utilisateur. Pour la première fois, c’est la technologie qui s’adapte à l’utilisateur et non l’inverse.

Tablets. La revolución táctil. (3)

Nous décrivons ensuite les lecteurs de livres électroniques (lecteurs électroniques).

Il s'agit d'appareils conçus exclusivement pour la lecture de livres électroniques, même si ces derniers temps, ils ressemblent de plus en plus à des tablettes et augmentent leurs fonctionnalités en incorporant un système d'exploitation mobile de type Android. Nous en avons de bons exemples dans le nouveau modèle deCouleur du coinet la prochaine tabletteSamsungpour Amazon.

L’un des principaux avantages de certains modèles de lecteurs réside dans l’utilisation d’encre électronique (e-ink), qui ne dispose pas du rétroéclairage typique des tablettes et ne fatigue donc pas les yeux.

Chaque liseuse prend en charge un type de format de fichier, nous décrivons ci-dessous les plus courants :

-DJVUpropose des images numérisées haute résolution.
-ePUBFichiers de code XML pouvant être lus par différents lecteurs.
-alluméformat spécifique pour les appareils utilisant Microsoft Reader.
-mobiun type de fichier spécifique pour les systèmes 'mobipocket' tel que 'Allumer'deAmazon (fichiers avec extension .azw)
-OEB (livre électronique ouvert)un format standard ouvert de code XML qui peut être lu sur divers appareils.
-OPFpackages de livres numériques open source. Ils ont un langage de balisage
HXTML.
-PDF(Document portable Adobe). Le plus utilisé en raison de sa portabilité et de sa normalisation ISO. Son seul inconvénient est qu'il ne permet pas la repagination.
-Autres : doc, .rtf, html.

Tablets. La revolución táctil. (4)

Enfin, nous présentons le concept de tablettes sans fil pour la classe (ardoise). Il s'agit de tablettes sans fil développées spécifiquement à des fins pédagogiques par certains fabricants de tableaux blancs numériques tels queTechnologies intelligentes(SMART Slate™) oProméthéen(ActiveSlate)

Ils permettent à l'enseignant et au groupe d'élèves d'interagir avec le contenu numérique depuis n'importe quel point de la classe à travers une surface similaire aux tablettes graphiques utilisées dans le monde de la conception informatique.

Une ardoise fonctionne facilement avec un ordinateur et un projecteur via une connexion USB.

Lorsqu'elle est intégrée à un tableau blanc interactif compatible avec la marque, la tablette sans fil offre encore plus de possibilités pour essayer de nouvelles activités de groupe en classe.

Tablets. La revolución táctil. (5)

L'utilisateur utilise un stylo numérique pour écrire sur la surface électromagnétique de la tablette.

Le texte manuscrit apparaît à la fois sur l'ordinateur et sur l'écran interactif de la classe. De cette façon, vous pouvez interagir avec le matériel de classe pendant que les élèves voient simultanément le même contenu sur l'écran de projection.

Ce sont des appareils fins, légers et facilement transportables qui offrent une autonomie de mouvement à l'enseignant en classe.

Cependant, elles sont loin de disposer des fonctionnalités des tablettes en termes d’applications et de connexion directe à Internet, leur utilisation comme ressource pédagogique est donc très limitée à des situations d’apprentissage spécifiques.

Caractéristiques d'une tablette.

Que peut-on faire avec une tablette ? Nous pourrions dire d’innombrables choses comme :

Répondre aux besoins multimédianous permettant :

-Jouer de la musique
-Prendre et jouer
photos (cadre numérique)
-Voir et enregistrer des vidéos. Dans certains modèles, il offre même la possibilité de HDMI pour pouvoir regarder des vidéos en connexion avec un téléviseur ou un moniteur.
-Synchronisation en ligne du contenu multimédia

Fourniroptions d'accès à Internetvia WI-FI (connectivité aux réseaux sans fil) ou via la prise en charge des réseaux 3G :

- navigation sur le Web, recherche
- navigation vocale
- GPS
- Station météorologique
- envoi et réception d'emails
- les appels Internet gratuits
- accès aux RSS et aux forums
- Synchronisation des comptes de type Google
- veille sur les réseaux sociaux.

Nous soulignons également son utilisation commegestion de l'agenda, événements et contacts.

Commemoyenprendrenotesfais-legraphiqueet des dessins.

Une autre fonction importante est celle degestionnaire de documentssimple grâce à des applications qui émulent des traitements de texte, des bases de données et des feuilles de calcul.

Enfin, ils offrent également un service exceptionnelaide à la lecturegrâce à des applications de lecture électronique (livres électroniques) ou à la possibilité de lire la presse et les magazines au format numérique.

Types d'écrans.

Nous commencerons par dire qu'avec l'arrivée des appareils mobiles équipés des systèmes d'exploitation OSX et Android, il était nécessaire d'avoir un type de technologie d'écran plus précis pour qu'avec un léger toucher sur la surface, il soit plus facile pour l'utilisateur d'interagir avec les appareils. , permettant l'entrée et la sortie de données.

Tablets. La revolución táctil. (6)

Tous les appareils avantiPhoneIls intègrent un système de type Windows Mobile et
Les appareils tactiles nécessitent également un pointeur pour effectuer certaines tâches avec l'appareil. Ce type de technologie est dit résistif et est constitué de plusieurs couches de matériau conducteur.

La pression exercée sur la couche supérieure génère un point de contact entre les couches conductrices. Ce changement de courant électrique permet à l'appareil de détecter la position du point de contact et de générer une certaine action.

Un écran résistif n'a pas non plus la netteté apportée par les écrans à technologie capacitive actuelle, puisque l'utilisation de couches entraîne une perte de luminosité de l'image.

Les écrans capacitifs ou tactiles sont recouverts d'un matériau d'oxyde d'étain et d'indium qui conduit le courant électrique continu à travers le capteur.

Le corps humain, en l'occurrence le doigt, étant émetteur de courant électrique (électrons), provoque, au contact de la surface, une variation du champ électromagnétique qui est mesuré par les circuits électroniques des deux côtés du coin de l'écran.

Ces informations sont envoyées au pilote de périphérique pour un traitement mathématique. Autrement dit, les capteurs capacitifs pour exécuter une commande doivent être touchés avec un dispositif conducteur en contact direct avec la main ou un doigt, sinon ils ne sont pas affectés par des éléments externes.

Cela contraste avec les écrans résistifs où la pression s'effectue simplement avec un doigt ou avec un objet qui n'est pas forcément conducteur.

Tablets. La revolución táctil. (7)

Il existe un nouveau modèle de tablette capacitive récemment présenté par la marqueHTCappelé Flyer qui utilise un système d'écriture appeléScribe HTC.
Il vous permet d'utiliser un crayon optique à la place de vos doigts aussi naturellement que si vous écriviez sur du papier. Cela représente un énorme progrès dans la précision de l'écriture à l'écran dans des actions telles que prendre des notes, signer des documents, dessiner ou écrire sur des documents Web.

Systèmes d'exploitation pour tablettes.

On pourrait dire qu'il existe actuellement plusieurs systèmes d'exploitation développés pour les smartphones et les tablettes, les plus courants étant les deux premiers décrits dans la liste suivante : iPhone Os et Android.

iOS 3.2x
Il s'agit du système d'exploitation développé par Apple pour les appareils mobiles de la marque et basé sur une variante du noyau Mach de Mac OS X.

Il s'agit d'un système d'exploitation qui n'occupe pas plus de 500 Mo, même si comme inconvénient aucune entreprise externe ne peut développer le logiciel sans l'approbation d'Apple. Pour l'utilisateur final, cela signifie également passer par l'Apple Store pour télécharger n'importe quelle application.

Actuellement, l'App Store d'Apple compte plus de 300 000 applications (dix milliards de téléchargements) depuis sa création. Cela implique une domination absolue du marché des applications.

Tablets. La revolución táctil. (8)

Android

Système d'exploitation fonctionnant sur Java orienté pour les appareils mobiles. Il est de plus en plus accepté sur le marché technologique et est présent dans la plupart des tablettes. Initialement développé par la société Android, puis acheté par Google.

Tablets. La revolución táctil. (9)

Il est actuellement développé par les membres de l'Open Handset Alliance de Google. L'un des principaux avantages est que Google a publié la majeure partie du code Android sous la licence Apache, une licence gratuite et open source.

Le nom Android fait référence au roman de Philip K. DickLes androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?,adapté plus tard au cinéma sous le nom de Blade Runner.

Depuis son développement, Android a subi diverses mises à jour, chacune portant le nom de desserts en anglais, étant la plus ancienne.Petit gâteau(cupcake glacé) etDonut. Parmi les plus récents :

2.0 et 2.1 connu sous le nomEclair(type de tarte à la crème française) qui améliore la vitesse du matériel, la prise en charge de différents types et résolutions d'écran, une nouvelle interface utilisateur et la prise en charge de HTML5 et Microsoft Exchange, des options de zoom numérique, un clavier virtuel amélioré et un événement de mouvement pour capturer des événements multitouch.

2.2appeléFroyo(yaourt glacé) avec une amélioration considérable de la vitesse d'application, prise en charge des affichages à points par pouce élevés, mise en œuvre du JIT (Just in Time Activation), intégration du moteur JavaScript V8 pour Google Chrome, prise en charge d'Adobe Flash, hotspot Wifi et partage de connexion USB Fonctionnalité.

2.3appelpain d'épice(pain d'épice) qui incorporait, entre autres fonctionnalités, la prise en charge des écrans extra grands et des résolutions WXGA et supérieures, la prise en charge native de la téléphonie VoIP SIP (protocole d'initiation de session voix sur IP) et de la communication en champ proche (communication sans fil à courte portée), couper, copier et coller des fonctionnalités sur les applications, améliorations de la saisie des données, de l'audio et des graphiques, passage du système de fichiers YAFFS (fichiers de type flash) à ext4, support natif de plusieurs caméras.

3.0connu commeRayon de miel(nid d'abeille), actuellement utilisé dans les derniers appareils tels que leZérode Motorola, la première marque à l'intégrer.

Honeycomb est la version Android la plus orientée vers les tablettes.

Il apporte de nouvelles fonctionnalités dans l'interface utilisateur telles que des systèmes multitâches améliorés, un bureau 3D avec des widgets repensés (petites applications ou programmes), des améliorations du navigateur Web (synchronisation des favoris avec Google Chrome), la prise en charge de la vidéoconférence via Google Talk, ainsi que comme la possibilité de prendre en charge des processeurs multicœurs.

D'ici mi-2011, l'arrivée d'une nouvelle version d'Android devrait s'appeler Ice.Sandwich à la crème(sandwich à la crème glacée). Encore en phase de développement, cela ressemble à un mélange de versions précédentespain d'épicey Nid d'abeille

Tablets. La revolución táctil. (10)

Il existe actuellement plus de 150 000 applications ou applications disponibles sur l'Android Market

WebOS

Tablets. La revolución táctil. (11)

Système d'exploitation basé sur Linux récemment acquis par la société HP.

Développé pour être utilisé via une interface utilisateur basée sur un écran tactile. Il intègre une suite d'applications de gestion de données utilisant les technologies XHTML, Javascript et CSS. A ce jour, deux versions, WebOS 2 et WebOS 3, ont été présentées.

Il dispose d'un catalogue d'applications standards et d'un environnement de développement appelé Mojo. Le navigateur est basé sur Webkit (plateforme d'application gratuite pour navigateurs Web). La première tablette lancée par HP sur ce système d'exploitation a été présentée en février 2011 sous le nom de HP Touch iPad ou Topaz. Il s'agit d'une tablette de 9,7 pouces, d'une webcam de 1,3 mégapixels, d'une connexion WI-FI et Bluetooth, d'un gyroscope de processeur Snapdragon Dual Core (1,2 GHz) et d'une mémoire qui double celle du Pre 2 (modèle de smartphone HP). Selon certaines rumeurs, une prochaine version intitulée Opal serait publiée prochainement.

Système d'exploitation Chrome

Il s'agit d'un système open source GNU/Linux promu par Google et appelé Chromium et déjà disponible sur smartphones. Il intègre son propre système de fenêtres et suit la philosophie de Google qui consiste à conserver les données sur des serveurs externes. Il lui manque donc des applications installées sur l'ordinateur, tout s'exécute via Internet.

Tablets. La revolución táctil. (12)

La version tablette de Chrome OS, qui ne s'est encore concrétisée dans aucun modèle spécifique, génère une incertitude quant à la stratégie de Google pour son lancement. Selon certaines rumeurs, un modèle basé sur un processeur ARM pourrait être présenté d'ici novembre 2011. Actuellement, Google a déjàAndroid 3.0 Rayon de miel, un système d'exploitation pour tablettes qui s'est fait connaître grâce au modèleZérode Motorola.

Windows Embedded Compact 7


Développé par Microsoft pour les appareils qui ne répondent pas aux exigences de Windows 7. Il intègre Internet Explorer 8 et prend en charge les applications basées sur Silverlight (Microsoft). À ce jour, on ne l'a vu que sur le modèleTablette Asus Eee.

Meego

Il s'agit d'un système d'exploitation issu de l'union des systèmes open source Maemo et Moblim (tous deux basés sur Linux) avec lesquels les sociétés Intel et Nokia comptaient initialement rivaliser sur le marché des tablettes. Le système Maemo était déjà utilisé par Nokia dans la version Nokia 770 Internet Tablet. Récemment, Nokia s'est associé à Microsoft dans une nouvelle stratégie de développement d'appareils mobiles équipés du système Windows Phone 7, nuisant ainsi à la survie du système Meego. Cependant, des entreprises comme LG souhaitent miser sur le système sous une version Meego 1.2.

Tablets. La revolución táctil. (13)

Les tablettes comme ressource en classe.

Nous souhaitons mettre en évidence les énormes possibilités des tablettes dans un environnement de classe en tant que ressource pédagogique en raison de leur polyvalence, de leur portabilité et de leurs fonctionnalités.

Pensons d’une part aux économies écologiques et économiques considérables qui résulteraient de l’utilisation de ces appareils comme support des manuels numériques actuels de certains éditeurs. L'étudiant pourrait accéder aux contenus rapidement, facilement et profiter de toutes les options multimédias offertes par les nouveaux formats en version numérique, prendre des notes électroniques et mettre à jour depuis le portail éditorial si nécessaire.

En revanche, il convient de souligner le rôle des tablettes comme ressource permettant de créer un véritable réseau de classe.
Il ne fait aucun doute que l'introduction du tableau blanc numérique interactif en classe ces dernières années a représenté un énorme progrès en termes de possibilité de disposer de nombreuses fonctionnalités multimédias (audio, vidéo, images, textes), de réutilisation et de contenu et en même temps le temps de pouvoir interagir avec eux.

Tablets. La revolución táctil. (14)

L’expérience jusqu’à présent a été extrêmement positive et a permis de tester de nouvelles méthodologies d’enseignement et d’apprentissage visant à acquérir un contenu plus significatif et visuellement attrayant. Cependant, il a été observé dans la pratique quotidienne de l'enseignement que l'une des lacunes de ce système est l'impossibilité de travailler et d'interagir sur de nombreuses tâches avec le groupe classe, c'est-à-dire qu'un ou deux élèves interagissent directement avec le tableau et le reste. attention mais ne participez pas au jeu.

Tablets. La revolución táctil. (15)

Mais imaginons un réseau de classe où enseignants et élèves auraient à leur disposition une tablette connectée au tableau blanc numérique de la classe, tout comme ils travaillaient avec les anciennes tablettes PC. Avec la tablette, l'enseignant jouerait le rôle de médiateur, démarrant l'échange par une présentation de différents contenus (diapositives, texte, images, vidéo) et lançait une tâche au groupe. Une fois terminé, chaque élève pouvait le renvoyer au professeur. L'enseignant pourrait montrer la bonne réponse afin que chaque élève puisse apporter la correction appropriée, ou il pourrait utiliser les réponses des élèves comme modèle de comparaison. Chaque annotation serait visualisée à grande échelle sur la surface de projection ou envoyée à un autre utilisateur. Cela permettrait à l'enseignant d'opérer à partir de n'importe quelle partie de la classe tout en répondant aux besoins individuels des élèves. L’utilisation combinée d’un tableau blanc interactif et d’une tablette aiderait à reproduire la communication typique en classe grâce à la technologie.

Quant aux formes de travail, les possibilités sont illimitées, depuis des exercices à réponses multiples, des réponses courtes, des activités de type brainstorming, des exercices psychomoteurs pour jeunes étudiants ou étudiants ayant des besoins pédagogiques spécifiques, en soulignant sur une image la partie qui correspond au contenu discuté. , suivre des instructions pour compléter un graphique ou un diagramme, etc.

Il s'agit d'une fonctionnalité complète qui permettrait non seulement à l'enseignant d'envoyer du contenu et des activités de correction, mais aussi aux élèves d'interagir dans les corrections ou de présenter du contenu multimédia au reste de leurs camarades de classe.
Parmi les avantages possibles de ce réseau de classes, nous pouvons souligner :

  • Encourager la participation des élèves en classe. Même les plus timides auraient la possibilité de contribuer. Vous pourriez également opter pour un système de réponse anonyme, contribuant ainsi à réduire le niveau d'anxiété en cas de réponse incorrecte.
  • Plusieurs réponses ont pu être comparées et les erreurs corrigées avec une grande immédiateté.
  • Maintenir le niveau d’attention de l’élève et son intérêt à suivre le contenu.
  • Favoriser l’esprit critique et la créativité en leur permettant de découvrir et de participer à la construction de leurs connaissances.
  • Cela aide l'enseignant à connaître en temps réel le degré de compréhension du contenu.
  • Flexibilité et spontanéité dans la présentation du contenu.

Parmi les exigences techniques pour l’utilisation des tablettes en classe, il faudrait une compatibilité entre les systèmes d’exploitation pour permettre une utilisation partagée avec le tableau blanc numérique. Que tous les appareils mobiles permettraient des applications simples d'annotation et d'écriture ainsi que l'utilisation de pointeurs beaucoup plus précis pour effectuer des tâches courantes (marquage, soulignement, changement de couleur, choix entre différents formats de police, épaisseur de trait, importation et exportation de divers formats d'image). , accès aux bibliothèques d'images et aux modèles, etc.)
Surmontant tous ces obstacles techniques décrits précédemment, la tablette permettrait de connecter les différents utilisateurs de la classe et poserait ainsi les bases d'une communauté d'apprentissage plus adaptée aux besoins de la société de l'information actuelle. Nous espérons pouvoir compter et
expérimenter ces nouvelles ressources en classe dans un avenir pas trop lointain.

Tablets. La revolución táctil. (16)

Tablets. La revolución táctil. (17)

•Anderson, Richard ; Ruth Anderson, Oliver Chung, K. M. Davis, Peter Davis, Craig Prince, Valentin Razmov, Beth Simon, présentateur de classe. Un système d'interaction en classe pour un apprentissage actif et collaboratif, WIPTE 2006, PDF

•Anderson Richard, Ruth Anderson, Peter Davis, Natalie Linnell, Craig Prince, Valentin Razmov et Fred Videon, présentateur en classe : Enhancing Interactive Education with Digital Ink, IEEE Computer, septembre 2007, pp. 56-61.

•Anderson Richard ; Ruth Anderson, Natalie Linnell, Mansoor Pervaiz, Umar Saif et Fred Video, Technologies collaboratives dans l'enseignement à distance international, à paraître, CSCWD, Santiago, Chili, avril 2009 Technologies collaboratives dans l'enseignement à distance international. PDF

• Chiu-Pin Lin ; Kuo-Pin Liu ; Niramitranon, J. (2008). Tablette PC pour soutenir l'apprentissage collaboratif : une étude empirique de l'apprentissage du vocabulaire anglais, des technologies sans fil, mobiles et omniprésentes dans l'éducation - WMUTE 2008. Cinquième conférence internationale de l'IEEE, 23-26 mars 2008, 47 - 51. DOI 10.1109/WMUTE.2008.22.

• Chiu-Pin Lin ; Kuo-Ping Liu ; Chee Kit Looi (2008). Group Scribbles to Support Jigsaw Cooperative Learning in a Graduate Course, huitième conférence internationale de l'IEEE sur les technologies d'apprentissage avancées, 2008. ICALT '08. 1er-5 juillet 2008, 459 - 463 10.1109/ICALT.2008.183

•Hoppe, H. Ulrich, Lingnau, Andreas, Machado, Isabel, Paiva, Ana, Prada, Rui, Tewissen, Frank - Soutenir les activités collaboratives dans les classes informatisées - l'approche NIMIS. (2000). Proc. du 6ème Atelier International sur les Groupwares, CRIWG 2000, Madère, Portugal. Télécharger

• Hoppe, H. U., Lingnau, A., Machado, I., Paiva, A., Prada, R., Tewissen, F. (2000) Soutenir les activités collaboratives dans les salles de classe intégrées par ordinateur - l'approche NIMIS. Proc. du CRIWG 2000. IEEE CS Press.

•Lingnau, Andreas et H. Ulrich Hoppe (2002). Modélisation et soutien des activités d'apprentissage dans une salle de classe intégrée par ordinateur. Dans Gerry Stahl (éditeur). Actes de la Conférence internationale sur l'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur (CSCL2002), (pp. 683-686). Lawrence Erlbaum Associates, Inc. Hillsdale, New Jersey, États-Unis. PDF

•Lingnau, A., Hoppe, HU, Mannhaupt, G. (2003a). Écriture collaborative assistée par ordinateur dans une classe d'apprentissage de la petite enfance. Dans Journal of Computer Assisted Learning, 19, 2, 186-194. PDF

•Lingnau, Andreas, Kuhn, Markus, Harrer, Andreas, Hofmann, D, Fendrich, M, Hoppe, H. Ulrich (2003). Enrichir les scénarios de classe traditionnels grâce à l'intégration transparente des médias interactifs. Technologies d'apprentissage avancées : apprentissage amélioré par la technologie, Los Alamitos, Californie, 2003, PDF

•McCullough, M. (1996). Artisanat d'abstraction : la main numérique pratiquée, MIT Press.

•Tewissen, F., Lingnau, A., Hoppe, U., Mannhaupt, G. et Nischk, D. (2001). Écriture collaborative dans une classe informatisée pour l'apprentissage précoce. Dans P. Dillenbourg, A. Eurelings et Kai Hakkarainen (éditeurs) Actes de la Conférence européenne sur l'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur (Euro-CSCL 2001). pages 593 à 600. Maastricht, Pays-Bas, mars. PDF

•Roschelle, J. ; Tatar, D. ; Chaudbury, SR ; Dimitriadis, Y. ; Patton, C. ; DiGiano, C. ; (2007). Encre, improvisation et engagement interactif : apprentissage avec tablettes, ordinateur, volume 40, numéro 9, septembre 2007, 42 - 48, DOI 10.1109/MC.2007.321 (accès restreint) - Également réimpression PDF de SRI.

•Wilkerson, M. ; WG Griswold et B. Simon (2005). Présentateur omniprésent : Augmenter l'accès et le contrôle des étudiants dans un environnement de cours numérique, Proc. Symp. technique SIGCSE. Enseignement de l'informatique, ACM Press, 2005, pp. 116-120.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rob Wisoky

Last Updated: 29/12/2023

Views: 6241

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rob Wisoky

Birthday: 1994-09-30

Address: 5789 Michel Vista, West Domenic, OR 80464-9452

Phone: +97313824072371

Job: Education Orchestrator

Hobby: Lockpicking, Crocheting, Baton twirling, Video gaming, Jogging, Whittling, Model building

Introduction: My name is Rob Wisoky, I am a smiling, helpful, encouraging, zealous, energetic, faithful, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.